Cher Joseph, 

 

   le printemps est arrivé de nouveau à Uccle, les magnolias sont en fleur et tes muguets se préparent pour  fêter le 1er mai ; mais sans toi.

 

Dans quelques semaines, les fleurs des magnolias tomberont sur le sol et les voies proches de la rue de l'Équateur seront remplis de tapis floraux rose et lilas, et, comme ce triste vendredi d’il y a un an, les piétiner me remplirait les yeux de larmes.

 

   Combien de choses se sont passées cette année et combien de fois j’aurais aimé courir comme toujours la petite montée qui conduit à ta maison, jouer, s’ouvrir et entrer dans la maison en criant: "Joseph, tu ne sais pas ce que je dois te dire". Tu serais au coin derrière la porte, dans ta cuisine, sirotant votre café et préparant vos sandwichs au fromage avec des morceaux de salami, assis sur ce tabouret que j’aimais toujours déplacé. Je sens le parfum de céleri et la soupe chaude déjà préparée tôt le matin!

 

   Dans l'îlot de carreaux bleus, je vois encore ton gâteau aux poires et au chocolat. Beaucoup d’œufs ont été sacrifiés pour adoucir les autres, autant  auraient les années à passer au purgatoire pour tous les poussins que vous avez transformés en gâteaux. Combien de fois tu as ri quand on pensait a ça! Me semble d’ entendre ton gentil rire même maintenant.

 

   Parfois, je trouvais que tu pédalais sur ton vélo d’exercice, avec la fenêtre ouverte, tu avais l’impression de rouler dans tes endroits les plus chers. Vous aimiez la liberté plus que tout et cet air frais vous donnait le sensation d'embrasser toute ta vie de pédaleur jusque-là.

 

    Ton agenda était toujours plein de rendez-vous. Tu avais toujours quelqu'un à aider, quelqu'un à appeler, un problème à résoudre pour l'un de vos enfants lointains ou pour quelqu'un qui vous cherchait. 

Combien d'appels téléphoniques j'ai entendu pendant le nettoyage de votre cuisinière à gaz ! ? Beaucoup. J'ai appris le français avec vous, mais pas seulement. J'ai découvert en plus que la gentillesse n'a pas disparu de ce monde. Tu en étais un porteur tenace. Dans tout ce que tu as fait.

 

   Nous sommes devenus amis lentement. Et lentement, nous avons commencé à nous faire confiance, jusqu'à ce que tu es devenu ma petite famille à Bruxelles, mon étoile du berger. J’étais ton soleil – tu me disais chaque fois que j’arrivais chez toi. Mais la vérité est que j'étais heureuse de te revoir. Nous n'étions plus seuls a Bruxelles. 

   J'ai encore tellement de toi. Ce doux rire, quelques photos, doux messages, le souvenir de ta main de la peau si fin qu’il semblait pouvoir s’épaissir de ce qui était délicat, ta gaufrier, le sucre vanillé « imperial » et vos chères cuillères en bois…  Mais tu me manques tellement. Parfois, je me perds à mélanger avec ta cuillère en bois à la main, je me souviens de nous et je lui raconte à ma façon tout ce que je voulais te dire sur moi et sur ma vie.

 

   J'aimerais bien que la table ronde en bois de ton salon sache parler maintenant à ma place et raconte chacun de nos moments passés avec toi. Mais le bois ne parle pas et pas même ce fauteuil noir où tu passais des heures et des heures à lire penché sur les livres que tu dévorais tous les jours. 

Nous avons parlé de tout et de rien assis à cette table ronde. Et même si nous avons parfois pensé différemment, à la fin, toi et moi, on était toujours d’accord. Je restais sans mots à la fin de chaque histoire. Tes voyages, tes aventures, ton travail, ta famille, et tes amis. Tout était une histoire merveilleuse.

 

   Discret, humble, généreux et gentil, un homme doux comme la pâte de tes gaufres si bien amalgamé, une vie vécue sous le signe de la liberté et de l'enfance éternelle des yeux qui ne cessent jamais de s'émerveiller, mon cher Joseph, tu me manques tous les jours.

 

P.s. 

Sans rien ajouter d'autre, je t'ai fait un petit portrait que je sais que tu aurais aimé follement . Tu étais simplement une cuillère qui savait comment mélanger le bon et préparer de délicieuses choses qui n'étaient que de l'amour ; de temps en temps tu savais être dur, tu étais en bois! Mais dans votre cœur, tu portais un papillon, l’animal qui - comme tu le racontais dans une de tes histoires – était le plus fort que tous les autres animaux, même petit, parce que elle a des ailes et elle peut voler plus haute que l’éléphant.



                                             



                                                      

 

Comments

Popular posts from this blog

Alla mia professoressa di Latino e Greco

Quand une colonne tombe